Le Temps ferme ses blogs. Dont acte. Dorénavant, Lignes d’horizon va voler de ses propres ailes et migrer ailleurs sur le web. Je vais continuer à explorer le monde, essayer de le comprendre et le raconter sur ce nouveau site
“Si chiude una porta, si apre un portone” (une porte se ferme, un portail s’ouvre) m’a toujours dit ma mère, citant un vieux dicton italien. « Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre », récite un dicton arabe. « Si la porte est fermée, n’hésite pas à passer par la fenêtre », renchérit un proverbe africain.
C’est ce que j’ai décidé de faire. Le Temps, comme beaucoup d’autres médias, a décidé de fermer ses blogs, dont le mien. Or depuis cinq ans j’écris avec bonheur des articles le plus souvent inspirés par le Sud global, en Suisse ou lors de mes voyages – et je n’ai pas envie de m’arrêter.
Renverser les perspectives
J’aime aller sur place, interroger les gens, renverser les perspectives car les choses sont complètement différentes selon d’où on les regarde. J’essaye de raconter une partie du monde sur laquelle nous, Helvètes, avons le privilège de pouvoir écrire sans encourir le moindre risque. Démocratie, droits humains, développement, dégradation de l’environnement, pouvoir des multinationales … Journalistes et militants basés à Genève, nous avons presque le devoir d’informer sur ce qui se passe loin de chez nous et que tant d’autres s’emploient à dénoncer au péril de leur vie. Avec cette conscience, à chaque retour, d’avoir la chance de vivre dans un pays en paix et prospérité et un malaise diffus face à des problèmes qui paraissent parfois très relatifs.
Prix Nicolas Bouvier de la presse
J’aime aussi raconter ce qui se passe en Suisse, pays ouvert sur le monde par excellence, à commencer par la ville du bout du Léman qui est un bouillon de cultures, de rencontres et d’échanges.
Cette aventure m’a procuré l’immense bonheur de gagner le prix Nicolas Bouvier de la presse, du nom de l’écrivain qui, avec Hermann Hesse, a inspiré et nourri les voyages de ma jeunesse.
J’ai donc décidé de poursuivre dans cet élan: dès aujourd’hui, Lignes d’Horizon déménage ici. Je vais continuer à parcourir le monde et la Suisse avec curiosité et empathie, tout en gardant l’esprit critique nécessaire.
Merci Le Temps, merci chers lecteurs et lectrices pour votre fidélité, on se retrouve ici !
COMMENTAIRES